Nouvelles Luyckx

Les compacteurs Ammann posent les fondations d'un élargissement par Hens de ligne ferroviaire

06.05.2021

Les compacteurs Ammann posent les fondations d'un élargissement par Hens de ligne ferroviaire

Lors de son nouveau projet d'élargissement de la voie ferrée, Hens NV a fait appel au puissant compacteur de sol Ammann ARS 200 et à l'Ammann Compaction Expert (ACE), à la pointe de la technologie.

Avec pour objectif d’étendre la ligne ferroviaire existante entre Gand et Bruges en Belgique, deux nouvelles voies ont été placées sur une longueur de 16 km. Cette modernisation offrira plusieurs avantages, notamment celui de séparer les convois de marchandises et de passagers locaux plus lents avec les trains de passagers express plus rapides.

Hens NV - une importante entreprise belge de terrassement, de construction de routes et de démolition - a été mandatée pour préparer la base sur laquelle les rails en acier ont été placés.

Pour créer cette base, de la pierre calcaire concassée de 0/80 mm a été placée, nivelée et compactée par un rouleau monocylindre : L'ARS 200. Celui-ci, équipé de l'ACEforce, fournissait des données clés sur le compactage et aidait l'équipe à surveiller la progression des travaux. Ainsi l’ACEforce a évité les passages inutiles du rouleau et a permis un travail optimisé tout au long du chantier. Sa technologie a également garanti un compactage uniforme et homogène.

Suite aux tests confirmant le bon compactage des pierres calcaires, une couche supplémentaire de 25 cm de calcaire concassé de 0/32 mm a été ajoutée. La pierre a été placée, nivelée, calibrée et arrosée d'eau pour atteindre le niveau d'humidité approprié.

Les équipes ont rapidement atteint l'objectif final, qui était de créer une couche de 20 cm d'épaisseur avec une compaction de 98 % selon le système de classification français.

Choisi pour effectuer le gros du travail en raison de sa puissance et de son système vibratoire qui apporte une force de compactage inégalée sur le chantier, l’ARS 200 a impressionné les opérateurs sur le terrain.

"Le puissant compacteur de sol Ammann ARS 200, associé au système de mesure de compactage absolu ACEforce, est idéal pour ce type de travaux" a déclaré un opérateur. "En faisant fonctionner la machine tout en regardant l'écran ACE, l'opérateur s'assure d'avoir le compactage homogène le plus élevé possible sur le chantier » observe un intervenant.

Le système est facile à utiliser et offre un certain confort : "La disposition simple et logique du tableau de bord, des interrupteurs et des leviers, associée au siège rotatif, rend le rouleau très confortable et relaxant à conduire."

Une fois le travail de l'ARS 200 terminé, un rouleau pneumatique Ammann AP 240 a effectué plusieurs passages pour sceller la surface et terminer le travail.

Caractéristiques techniques :

  • Poids de fonctionnement : 19 750 kg
  • Poids maximum : 23 170 kg
  • Largeur de la bille : 2 130 mm
  • Moteur : Deutz TCD6.1 L6 – 160 kW (215 HP) UE niveau V / U.S. EPA Tier 4f
  • Fréquence I : 23–27 Hz
  • Fréquence II : 30–34 Hz
  • Amplitude I : 2 mm
  • Amplitude II : 1 mm
  • Force centrifuge I : 275–375 kN
  • Force centrifuge II : 233–300 kN